Carnet de route
Canyoning Adventure dans les vallons des Alpes maritimes du 08 au 16 juillet 201
Sortie : Alpes Maritimes du 08/07/2017
Le 09/01/2018 par Marion et Dominique
KESAKO? Dans le dico, la discipline consiste « à un sport de pleine nature où l'on descend les canyons ». ... Mais les textes ne nous disent pas tout, et surtout ils vendent du rêve ! : Les sorties avec Christian c'est du tout en 1 !
* Randos chargées avec des dénivelés dignes des chamois ;
* Des sports d'eaux vives... ou plutôt vivifiantes !
* Et de l'escalade de rocher gourmand de peau en mode bourrin !
Mais surtout :
* l'effort physique dans l'épreuve... du REVEIL :
A 7h30, à Touet sur Var, petite bourgade perchée en moyenne montagne tout le monde dort. SAUF! L’équipe de vaillants légionnaires en soif d'aventures est déjà en voitures, des étoiles plein les yeux... ... yeux cernés de l'apéro, du sur-apéro et du digestif (pour les plus courageux d'entre nous) de la veille. [Peut-être cela expliquerait-il les oublis de maillots de bain par-ci, les oublis de chaussures par-là...!].
A 8h00, l'équipe de choc est déjà en plein effort de grimpe avec le précieux ravitaillement en sac : et oui fromage oblige. Nous marchons, vers les hauts sommets sous les regards curieux des badauds. Ayant laissé notre dignité vestimentaire au placard du camping, [merci de ne pas mettre de photo compromettante dans le bulletin :)] nouvel effort :... pour enfiler la combi néoprène semi moite de la veille. Elle est indispensable pour nos protéger du froid et des chocs : d’ailleurs certains casse-cous l'on mise à rude épreuve ; et à y repenser, elle aurait peut-être pu servir aussi pour protéger des piqûres des moustiques voraces du camping.
D’ailleurs, « appel aux dons », la cession canyoning offre une 2ème vie aux combi de plongée. Si vous excellez dans la couture ou si vous avez de vieilles combi, pensez à Cricri :)
Et c'est parti!... On se lance à l'eau! Après les 1er frissons dû aux cascades fraîchement sorties du rocher, on crapahute, on se glisse sous les siphons, on dévale les toboggans, on saute dans des vasques d'eaux cristallines, on descend de beaux rappels (avec +/- de classe et +/- d'appréhension certes)... mais aussi : on s’érafle les "cou...des", on glisse, on se rattrape de justesse, on se cogne, on râle un peu... mais toujours dans la bonne humeur :) .Car on profite surtout de paysages magnifiques en exclusivité pour les canyoneurs !
Gorges du Var, gorges du Cian, de la Tinée, de la Vésubie... la région est soigneusement ratissée! Chaque petit recoin révèle une merveille: Les gorges noires de la Roudoule, la cascade en rappel de 70m de la Clue d'Amen, les toboggans creusés dans les roches rouges du Cian, les successions des vasques du Raton avec la montagne en arrière-plan.... Quelques curiosités aussi ont été vu : les cingles pêcheurs: étonnant oiseaux qui s'immergent et marchent au fond de l'eau des torrents à contre-courant pour pêcher ; une genette qui lézardait près de notre amarrage de rappel.
Mais aussi:
* des loveurs (de corde bien sûr) inséparables: Pat' & Velours (alias Sylvain ) ;
* un grand guide suprême dont la force impressionnante est peut-être due au fait qu'il est tombé dedans étant petit! (le sac XXL n'est pour lui qu'une petite modalité, là où d’autres triment pour juste porter un appareil photo) ;
* La persévérance remarquable de Jean Pierre, Brigitte, Nadine et Laura jusqu'au bout des canyons ; * Mes mésaventures avec mes gamelles et le matériel [on sait maintenant que le matos de rappel ne flotte pas et que les rochers du camping sont tout aussi méchant que ceux du canyon] ...
Les talents de chacun nous ont permis d'apprécier n'importe quel moment:
* Le music-hall de Charly Oleg avec Christian au synthé ;
* Les repas du soir avec le traditionnel confit de canard du staff’ ;
* Le barbeuc' de Pat, mes mojito, les repas "au poil" de Nadine, Laura et les autres ;
ET! Pour un confort non négligeable:
* l'aménagement électrique de Pat' et la logistique technique de Chris, qui nous faisait presque oublier qu'on était en camping!
Un agréable moment à faire découvrir au Cafistes en mal d'adrénaline et de convivialité !
Marion Cathelin et Dominique Péjoan
Reportez-vous aux photothèques : Roudoule, Challandre, Cramassouri, Clue d'amen, Imberguet, Bau de mars et le raton
