Descente de canyon
Descente de canyon
L’activité « canyoning » a démarré pour les français dans les années 70-80, dans le massif espagnol de la Sierra de Guara (à environ 50 km au sud des Pyrénées).
Aujourd’hui, cette activité est pratiquée dans la plupart des massifs montagneux, préférentiellement calcaires, mais pas uniquement (exemple du Cantal).
Le canyoning consiste à effectuer la descente d’un ruisseau ou d’une rivière, au fil de l’eau, soit en progressant à pied dans le lit de la rivière, soit en nageant, soit en sautant, soit en glissant (toboggans), soit en descendant en rappel lorsque la verticalité l’exige.
En conséquence, le matériel individuel nécessaire pour cette activité est :
- Une combinaison néoprène complète (haut et bas) ;
- Des chaussons néoprènes ;
- Des gants néoprènes si nécessaires ;
- Un casque ;
- Un baudrier ;
- Un descendeur avec mousqueton;
- Deux longes avec mousquetons.
- Des chaussures adaptées.
Hormis les chaussures, tout le matériel peut être fourni par le club.
Sur un week-end, il est possible d’aller dans le Cantal pour faire de l’initiation ou de la confirmation de descente de canyons (certaines descentes peuvent être longues et techniques).
Sur une période plus longue (we rallongés ou semaine pendant l’été), il est possible d’aller sur le Nord Aveyron, les Pyrénées, les Alpes Maritimes,…
En outre, l’activité étant conditionnée par des conditions météo et de débit correctes, il est souhaitable de prévoir des randonnées de moyenne montagne (ou autres activités) afin de palier ponctuellement à une impossibilité de descente.
Pour commencer cette activité, on peut être novice ; il faut juste ne pas avoir le vertige (réelle impossibilité de se retrouver au bord du vide), savoir nager (cette condition n’est pas restrictive dans certaines descentes, mais le devient dans des canyons très aquatiques), ne pas avoir d’aversion pour la marche (marche d’approche éventuelle, marche de retour éventuelle, progression pendant la descente). Les sauts ne sont jamais obligatoires ; il est toujours possible de descendre en rappel, le saut restant une manière rapide et ludique de progresser.
Enfin, la durée d’une descente est très variable, puisqu’elle dépend du parcours, du nombre de personnes dans le groupe, de leur expérience ; cela peut donc aller de 2 heures à 8-9 heures selon les cas. En tout état de cause, comme toute activité sportive, il est nécessaire d’avoir un peu d’entrainement pour participer à ces sorties.
Le massif le plus proche de Limoges pour réaliser cette activité est le Cantal ; pour les sorties d’un we, il est possible de partir tôt le samedi matin ; selon les cas d’aller directement sur une descente ou bien au lieu d’hébergement pour s’installer et faire un point technique avant de se rendre sur le lieu choisi. Ensuite, une deuxième descente le dimanche avant le retour en fin de journée sur LIMOGES.
Des sorties de descentes de canyons vont être planifiées suffisamment à l’avance pour l’année 2017 pour que chacun puisse prévoir sa participation. Pour une bonne organisation et une optimisation du nombre de participants, il est souhaitable que les inscriptions soient faîtes au plus tôt.
C’est notamment vrai pour les longs we et les camps d’une semaine par exemple.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’activité, n’hésitez à m’appeler au 0621007670.
Enfin, vous trouverez jointes quelques photos de descentes de canyons, dans des ambiances très différentes suivant les secteurs montagneux ; c’est ce qui fait un des charmes de cette activité.
Ce sera avec plaisir que l’on vous fera découvrir tout cela.
Christian Saqué
Encadrants
- Pierre ANTIGNY
- Sylvain MOREAU
- Dominique PEJOAN
- Christian SAQUE






