Carnet de route

REVUES DU CAF

Le 21/01/2017 par Jean-Pierre BARRIERES

Le 9 novembre 2016, Pol m'a remis un certain nombre d'ouvrages avec pour intitulé, « Transmets ce que tu as reçu »

Bulletin pyrénéen 1908 – 1948 : 18 volumes

Revue alpine 1899 – 1911 : 13 volumes

Annuaire CAF 1884 – 1903 : 20 volumes

La montagne et alpinisme 1905 – 1976 : 42 volumes

L'écho des Alpes 1906 – 1907 : 1 volume

Table générale : 2 volumes 

Ce patrimoine provient de la famille du docteur Hubert Durand, émérite pyrénéiste  du 19ème siècle et cette collection a été donnée dans un premier temps à Joseph Mélot, fondateur de notre club en 1972, Pol a été le 2ème détenteur, et c'est à mon tour de sauvegarder cette collection.

 J'ai commencé à feuilleter La montagne et alpinisme, année 1972, année de la création de la sous-section de Limoges. En effet à cette époque, le CAF n'était pas une fédération de clubs alpins, c'était un club avec des sections, des sous-sections, Limoges était sous-section du sud-ouest dont le siège était à Bordeaux. (voir fin d'article)

 1972, quelques grandes réalisations :

Les Droites (si vous allez dans le bassin d'Argentière vous serez ébloui par l'ampleur de ces faces nord, du Triolet à l'Aiguille Verte, en passant par Les Droites et Les Courtes,  quel spectacle…)

Eperon N-NE intégral en solo, les 5 et 6 août par Nicolas Jaeger en 7h30 d'escalade effective, alpiniste célèbre qui a passé 60 jours seul à 6700m  au sommet du Huascaran, 1er français au sommet de l'Everest avec Pierre Mazeaud et Jean Afanasieff et qui a disparu en face nord du Lothsé alors qu'il tentait de gravir cette face en solo.

 Yosémite : Le célèbre alpiniste Patrick Cordier effectue le 2ème parcours en solo de la voie du Nose ; 6 jours d'escalade artificielle, 6 bivouacs (« ma plus incroyable expérience alpine » selon ses dires) (aujourd'hui cette voie est gravie en une paire d'heures comme diraient les lorrains).

 Aiguille du Dru, Pierre Béghin, face nord, 6h30en solo.

 Himalaya : ce n'est pas encore la ruée sur les 8000 par des itinéraires de plus en plus engagés, les 14 + de 8000m ont tous été gravis depuis une décennie, néanmoins une forte expédition britannique avec Bonnington, Scott, Haston etc. échoue sur la face SO à l'automne, c'est la 4ème tentative.

 Le pyrénéiste Louis Audoubert, qui est venu plusieurs années à Limoges, nous faire profiter de ses conférences, réussi des voies d'envergure dans les Mallos de Riglos, voies gravies jusqu'à ce jour uniquement par des grimpeurs espagnols.

 Quand il est question de la protection de la montagne :

 Le VTT n'existe pas encore, il faudra attendre le milieu ou la fin de la décennie ; les motos trial commencent à faire leur apparition, le CAF est mobilisé pour que des dispositions soient prises pour limiter cet usage.

Les récentes stations de ski ont déjà largement défiguré bien des paysages mais le mal est fait.
Les Calanques ; quand il est déjà question de leur protection ; elles ont été jusqu'à ce jour (1972 toujours) miraculeusement préservées...aujourd'hui c'est chose faite elles sont classées en parc national, ce qui n'empêche pas leur pollution par les boues rouges en provenance de l'usine de Gardanne (effluents issus de l'extraction de l'alumine depuis la bauxite).

 C'est aussi les vols dans les refuges qui deviennent une pratique sinon courante, elle existe, chose impensable quelques années auparavant.

 Et puis on peut lire aussi ceci dans les N° 1 et 2 de 1972 :

Une nouvelle section CAF à Limoges. Depuis longtemps déjà un certain nombre de grimpeurs limousins cherchaient à se grouper, grâce aux encouragements de la section du sud-ouest, c'est maintenant chose faîte. La sous-section du Limousin existe officiellement, elle dispose d'une permanence et la revue pyrénéenne publie ses activités.
Les sites d'escalade sont assez nombreux en Limousin : Bussy, Le Saillant, Aubazine, Anzême sont les plus connus mais il y en a bien d'autres, Les Eaux Claires et Angles-sur-l'Anglin sont tout proches.

La campagne sauvage et boisée est le paradis du randonneur ; malgré la lenteur des communications, les neiges d'Auvergne sont accessibles aux skieurs pour le week-end.

La sous-section du Limousin peut donc répondre aux diverses aspirations des amis de la nature et de la montagne.
Tous renseignements au secrétariat. M Jo Mélot….

(Photo escalade en surplomb, Gorges de la Vézère)

 

Pour consulter ces revues, voir les conditions qui seront prises lors d'un prochain comité directeur.







CLUB ALPIN FRANCAIS LIMOGES
40 AVENUE CHARLES SILVESTRE
87100  LIMOGES
Contactez-nous
Tél. 07 81 91 51 53
Permanences :
mercredi 18:30-19:30