Carnet de route

Randonnée Cuzance

Sortie :  Cuzance du 10/12/2016

Le 20/12/2016 par Barrières Jean-Pierre

  La fête de la truffe à Cuzance

 

On l'attendait depuis longtemps, la fête de la truffe est enfin arrivée le 11 décembre 2016. Dominique nous avait mis la truffe à la bouche depuis 1 an et on a pas été déçu'(es)

Nous nous retrouvons 15 joyeux lurons pour l'ouverture le samedi matin, faisons le tour des stands, gastronomiques, essentiellement ; certains commencent à déguster la brouillade, à la truffe bien sûr et d'autres sont attirés par les produits du terroir.

Une exposition nous apprend qu'il existe une centaine d'espèces de truffes à travers le monde, que les truffes se trouvent exclusivement sur les terrains calcaires, qu'on les recherche à l'aide de la mouche à truffe, du chien truffier ou du cochon truffier. Les truffes vivent en symbiose avec les chênes, noisetiers, tilleuls, charmes et quelquefois sur d'autres espèces, pins noirs, aubépines…

5 espèces de truffes présentent un intérêt gastronomique :

 La truffe noire du Périgord, bien sûr, Tuber melanosporum (sur chênes verts et chênes pubescents; le chêne vert serait le plus intéressant. C'est la reine des truffes, on la rencontre dans le Lot et le sud-est de la France mais aussi au Maroc, Espagne, Italie...

La truffe blanche, la plus chère et la plus recherchée : Italie, Croatie.

La truffe blanche, Tuber aestivum,  à maturité estivale (mai à septembre)

La truffe de Bourgogne en symbiose avec chênes, noisetiers, charmes, hêtres, pins

La truffe de Lorraine : odeur agréable de réglisse, d'amande.

Tuber brumale, truffe musquée, proche de Tuber melanosporum

par contre la truffe chinoise, 3 espèces différentes, n'a aucune valeur gustative, elle se vendait à 19€ le kg en 2002 et a fait l'objet de fraudes dans les années passées en étant vendue pour la truffe du Périgord.

Aujourd'hui ont été mis sur le marché 3,146kg de truffes à 850€ le kg. C'est le début de la saison.

Midi, l'heure de l'apéritif, je retrouve le groupe, une coupe à la main, de Champagne, pourquoi pas !

j'en commande une également, pas désagréable.

Armés de tréteaux et de tables, nous nous installons pour la fameuse omelette aux truffes, elle est à la hauteur ; s'ensuivent quelques assiettes de charcuteries, fromages de chèvres, fournis par Marie-Jo bien sûr et naturellement quelques bouteilles de Cahors, largement partagées avec nos randonneuses au nombre de 9, il faut dire qu'elles boivent les bougresses. Certaines diront sûrement que j'exagère..

Le soleil est au rendez-vous, ne serions nous pas un groupe de randonneurs, nous voila partis pour une rando de 11kms. Les chemins bucoliques nous mènent à travers cette belle campagne où se mêlent les noyeraies, la vigne, les cultures diverses sans oublier cette architecture superbe faite de pierres blanches avec les pigeonniers, les fours à pains, les fontaines et les nombreux châteaux.

Les jours sont courts, il est temps de se diriger vers notre gîte à Grand Lac, sur la commune de Martel où nous attend un excellent repas, après un copieux apéritif, naturellement.

Tournoi de belote pour les uns, baby-foot pour les autres et au lit ; bonne nuit pour les ronfleurs, moins bonne ou boules quies pour les autres, c'est au choix.

Dimanche, le temps est clair et plutôt frisquet, nous saluons nos hôtes et direction Martel, d'où part la randonnée du jour. A travers un dédale de ruelles nous quittons l'agglomération. La randonnée que nous propose Dominique est vraiment superbe, toujours ces belles demeures, des noyers partout et ces bois de chênes, ne sommes-nous pas dans le Quercy qui doit son nom à la présence de cet arbre dont le nom scientifique est Quercus ? Nous rencontrons un autochtone qui nous apprend que en 1900, 10 tonnes de truffes ont été mises sur le marché à Cuzance, pourquoi un tel écart avec la production d'aujourd'hui ; en 1914 il y a eu la guerre, la plupart des femmes sont devenues veuves et avaient d'autres occupations que de garder les moutons, ces derniers n'avaient plus de limites et ont envahi le territoire, ce qui a modifié le milieu, ils ont enrichi les terres avec leurs excréments or la truffe réclame des sols d'une extrême pauvreté, d'où la raréfaction de cette noble substance.Il nous apprend aussi que à la suite du phylloxera qui a détruit la vigne, les paysans ont planté des noyers, la vigne est revenue depuis et les noyers sont restés et dans cette contrée ils occupent une grande partie des terres cultivées.

Forte descente sur la Dordogne, enveloppée de brumes persistantes, pont extrêmement glissant dû au verglas et regret de ne pas avoir pris les crampons, Floirac puis la salle à manger pour le pique-nique ; vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et les jolies falaises du cirque de Montvalent ; en contrebas ou sur les hauteurs un château pour chacun d'entre-nous. C'est un week-end truffes, Dominique nous le rappelle avec les truffes « au chocolat » , elles sont délicieuses ainsi que la pâte de coing qu'elle a confectionné pour nous.

Nous poursuivons notre itinéraire, Gluges et ses belles maisons accrochées à la paroi, quelques jolies cazelles, bien conservées, un cimetière de locomotives, Christian se sent l'âme d'un conducteur de train et c'est le retour à Martel, désertique en cette fin de journée, pas un café ouvert, avant de se quitter mais tout le monde est enchanté par ce beau week-end que nous ont offert Dominique et Bernard. Merci.

CLUB ALPIN FRANCAIS LIMOGES
40 AVENUE CHARLES SILVESTRE
87100  LIMOGES
Contactez-nous
Tél. 07 81 91 51 53
Permanences :
mercredi 18:30-19:30