Carnet de route

STOUT toujours !!

Le 12/07/2011 par Clément

STOUT toujours !!

 

Des impressions  fortes du camp d’été à Ailefroide.

 Encadrés par le cap’taine et chef stout, nous voilà rassuré pour affronter les dénivelés que peuvent nous offrir les Alpes. Le décor est majestueux, nous sommes des fourmis aux pays des géants ! Mais bien décidé à gravir notre premier 4000, pour certains ou à réitérer l’exploit d’emmener des novices dans ce désert magique.

Le camp s’installe avec la fièvre de belles promesses. Les tentes montées, il faut décider du programme en fonction de la météo. Autour d’une ambiance timide mais conviviale, le premier jour deux équipes se forment ; l’une part dans une via-ferrata dite « sportive » et l’autre dans des voies qui surplombent le camp. Le plaisir est là ! Début timide pour certain et belle entrée en matière pour les autres, chacun y va au rythme qui lui convient, nos cap’taine et chef à l’écoute de nos sollicitations !!!

Le soir débrif ! Autour de la stout qui nous réunis et nous rassemble !! Le choix du programme du lendemain prend des allures de défis !!

Finalement c’est décider ! Le dôme s’est invité  à notre expé !!

C’est sans compter sur la venue d’un homme, que dis-je d’un homme…. La simplicité de son arrivée me déconcerte !! Un grand gaillard  pointe le bout de sa moustache. L’air bonhomme, avec un léger recule, il s’annonce à nous comme un autres cap’taine !!

Mais c’est bien l’Undertaker que voila !!!!

Antoine Cayrol notre guide. Je le rencontre pour la première fois. Non sans oublier les discours qu’avaient tenus mes camarades, je vois cet homme qui a littéralement vu le bout du monde !!

Impressionné par ce sportif de haut niveau,  il nous conseille sur la journée du mardi qui s’annonce sportive.

 

 

Le prés de Madame Carle (1874 m)! Vestige de l’union du glacier Noir et Blanc.

Notre camping est au fond à droite, nous le laissons avec plaisir, pour affronter le glacier Blanc.

 

L’ascension  ne nous malmène pas encore, et la découverte de ces paysages nous font oublier qu’il reste encore pas mal de dénivelé !!

Au pied de ce géant de glace, nous nous séparons ; deux groupes, l’un formé par notre guide et trois de nos camarades, l’autre formé par deux cordées de trois dont nos cap’taine.

 

Nos mollets sont affutés, notre morale est bon, nous sommes prêts à tout !!!

Objectif de ce mardi, le refuge des Ecrins 3172m.

 

 

Au pied de cette cabane, deux d’entre nous éprouve pour la première fois les joies de l’hypoxie !!

Aïe, aïe, aïe !!! Notre corps se souvient encore !!

Pour ma part la montée fut rude, pour patron  mon compagnon de cordé, une formalité.

Premier inquiétude face à l’altitude : ben arrivé au refuge montre des signes qui ne nous rassurent pas : vertiges, mal de tête, nausées…et surtout le refus de trinquer à la stout !!!

Pas moyens de lui faire manger quelque chose, même pas ce beau cassoulet monté par mes soins, qu’il refusa sans état d’âme (   pour la petite histoire, le cassoulet pèse 1kg700 et il était notre récompense).

Passé le repas, il reprend des couleurs, et admire avec nous ce décor qui nous fait vite oublier la pénibilité de la montée !!

 

Objectif en vue !!! Le dôme des écrins (4015 m) et la barre.

Si ce n’est le désagrément de la montée et la peur que Ben nous à fait, nous nous lançons dans une partie de 4/21 effrénée !!!  Jamais à cette altitude on a vu autant de chance !! cap’taine stout nous a bluffé !!

Après avoir vu le cap’taine gagner sa 48° partie(en faisant des 4-21 !!), nous décidons d’aller nous coucher car le levé est programmer à 2h30. Il faut être en forme pour demain.

Ce jour est enfin arrivé !! Réveil pas si difficile, car le Dôme est dans nos mémoires !!

Partant dans la nuit noire, nous sommes excités par la marche d’approche.

La montée sur le Dôme ne se déroula pas tout à fait comme nous l’aurions imaginé !!

Cap’taine Stout devant, Ben au milieu, je fermais la marche. Je fus le seul de ces derniers à dire au cap’taine « STOP » !!! Environ toutes les 5 minutes.

L’altitude nous malmène, nous n’arrivons pas reprendre notre souffle. Mais le Capt’aine a su y faire, patient, calme et confiant il nous emmena là haut, dans Le nuage …

Profitons de ces quelques instants de répits pour….nous couvrir et admirer….bas rien !!! Que du nuage…lors d’un bref instant, not’ capt’ain nous dit de regarder dans une direction…le glacier noir !!!! mais pas trop près du vide s’il te plaît !!!!

La descente fut quelque peu mouvementée !! zigzagant entre les crevasses, je demandais : « on peu couper ? » la capt’aine ne savait plus quoi faire de nous, nous l’avons user !!!

Car dans notre excitation nous avions oublié les dangers relatifs à la montagne !!Crevasses et céraques menaçaient !!

Bref, un beau moment !Et comme dans ce fameux village Gaulois qui se réunit tous les soirs autours d’un bon repas, pour nous c’est autour de la STOUT que nous fêtons notre victoire !!!

Merci au capt’aine et au chef pour leur patience et leur ténacité !!!!

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LIMOGES
40 AVENUE CHARLES SILVESTRE
87100  LIMOGES
Contactez-nous
Tél. 07 81 91 51 53
Permanences :
mercredi 18:30-19:30