Carnet de route
RAID EN SIERRA DE GUARA
Le 24/10/2011 par Alice
Es la historia de 8 compañeros que fueron en españa para recorrer la Sierra de Guara
Départ dimanche matin 7h00 du théâtre de l'Union; après 2heures 30 de route ne retrouvons nos compagnons assis au café d'une station d'Autoroute avant le passer le Péage de Montauban. Nous faisons un dernier point avant d'attaquer la traversée de Toulouse. En chemin, nous nous arrêtons à l'entrée d'un tunnel et découvrons un nouveau sport en vogue : fil tendu entre deux parois, des équilibristes s'élançaient en exécutant (ou tentant d'exécuter) des figures en effectuant un aller retour sur le fil. Un moment grandiose!
A 13 h00 pause repas en Espagne et nous finissons d'arriver sans encombre à Alquezar. Grace à Marie Jo nous avons visité en voiture et profité de toutes les petites ruelles de cette petite ville magnifique avant d'arriver au refuge ou nous logions toute la semaine. En fin de journée nous retrouvons nos deux derniers compagnons Juan Pedro et Carlota pour un petit apéritif en terrasse.
Lunes : journée de mise en jambe. Nous commençons notre semaine par randonner sur Alquezar et à côté du Rio Vero. Nous découvons les premiers canyons au loin et nous dirigeons vers "Los Abrigos" de Chimiachas et Quizans à la découverte de peintures rupestres. Nous sommes survolés par une compagnie de vautours. Après quelques hésitations dans cette végétation particulière et un flèchage plutôt sommaire, nous escaladons quelques échelles afin de découvrir ces restes de peinture et notamment un magnifique cerf. Vers midi, quelques goutes de pluies nous accompagnent sur le chemin, en direction de Pozos de nieve, nous nous abritons à 8 dans un orys (petit abri en pierre, rond, environ 5 m2) et décidons d'en profiter pour déjeuner. Malgré notre optimiste, la pluie s'intensifie, le brouillard envahie l'espace et nous sommes ,malgré nous, obligés de revenir au refuge. Après-midi improvisée entre belotte, sieste, lecture et vélo. ..
Martes : le beau temps est revenu. Nous partons donc vers Rodellar. Nous commençons notre randonnée vers 9h00 en direction du Mascùn inferior. Nous sommes au fond du canyon, cernés par des masses rocheuses impressionnantes. Nous tentons vainement de trouver un chemin afin de nous faufiler vers le Mascùn superior. APrès plusieurs tentatives d'escalades de rochers nous abandonnons et faisons demi-tour afin de trouver le chemin qui monte sur la citadelle. Juan Carlo en éclaireur, en toute confiance nous grimpons une pente sans pierres à 45° en nous accrochant aux buis( merci les buis!), puis nous redescendons pour cause de hors piste....Oups!!La navigation est plutôt difficile sur des sentiers plutôt étroits et truffés de pierres.; escalade en montée comme en descente, grande souplesse exigée si on veut éviter de "Gauger ".
L'après midi, nous nous engageons sur une montée en "S" vers le village d'Otin (petit village de berger abandonné), toujours sous le soleil, quelle vue magnifique! Nous découvrons les cheminées que nous pouvions admirer d'en bas... sans penser qu'il pouvait y avoir encore autres choses au dessus. Nous faisons une courte pause pour profiter du site et oulah llah Olivier attention n'oublies pas la carte!!!stp!!! nous repartons à travers les coussins de belle mère vers le Dolmen de Losa Mora. Sur le chemin du retour nous découvrons des parois animés par des férus d'escalade de tous âges et nationalités. Nous redescendons les canyons aussi rapidement que nous les avons monté et finissons cette journée par une côte en plein soleil, au bord du Mascùn, vers le village de Rodellar. Nous rentrons au refuge pour une douche bien méritée, apéro et paella du chef!
Miercoles : le soleil est toujours avec nous et nous partons vers le plus haut sommet de sierra, le Tozal de Guara 2077 m. Départ vers 9h30, la montée est un peu rude, nous avons à peine fait 400m vers 12h00, nous perdons monica et mireille qui redescendent. Nous décidons de reprendre des forces (15 min chrono à cause du vent) et nous continuons notre ascension, nous arrivons au sommet finalement vers 14h00. Une vue magnifique sur les Pyrénées sous la neige nous attendait. Vraiment grandiose. Un carré de turron pour chacun et hop nous repartons comme des fous en attaquant une decente mémorable dans les cailloux et coussins de belle mère...Et puis arrive un peu d'inquiétude : mais ou sommes nous??? pas de kerne à l'horizon, pas de chemins non plus...nous descendons dans les barranco entre les buis, cyprès et autres arbustes piquants et tentons pendant 1h ou 2 de trouver un chemin de retour. Après quelques descentes périlleuses,2 coccyx amochés, nous tombons miraculeusement sur un kerne!!Oui enfin , restons groupés et en avant vers les voitures. A notre arrivée, nous retrouvons Monica encore plus abimée que nous, arborant un magnifique oeil au beurre noir. Mais que c'est il passé??Une mauvaise chute sur une pierre, tête la première!
Mais qu'elle journée! nous rentrons au gite clopin clopant, une bonne douche et nous filons nous restaurer à la Marmita après le champagne offert par Juan Pedro. Certain ont commencé la soirée hocquetant et d'autre l'on terminée....
Jueves : Lluvia. Entonces fueron à Huesca para visitar esta ciudad. Nous avons visité une cathédrale magnifique annexée à un musée avec des retables en argent de toute beauté, une multitude de petites chapelles et des trésors de peinture. Nous visitons une ville plutôt pauvre, sans grande architecture ni autres monuments remarquables. Nous passons une bonne partie de l'après midi à l'abri dans le café du casino, petit bijoux avec sa décoration très rétro.
Viernes : el ultima dia para caminar. Nous nous dirigeons vers el Embalse de Vadiello. Nous commençons la rando en découvrant un hermitage. Véritable forteresse construire au flan d'un rocher. Nous continuons notre route en escaladant du Puding en tentant de suivre les kernes que nous repérions. Pente très impressionnante à monter car nous n'avions pas de buis cette fois si pour nous rattraper. Nous arrivons enfin devant les imposants Mallos de los Pepes et pique niquons au pied. Nous repartons satisfaits de cette matinée et commençons le retour. NOus suivons pour commencer un chemin bien tracé et nous arrivons au pied du rio Guatizalema . Nous continuons notre chemin en direction du barrage en changeant régulièrement de rives à la recherche d'un sentier. C'est après 2heures de marche et les pieds dans la vase que nous rendons à l'évidence : nous sommes trop bas! il faut remonter. Nous scrutons l'horizon à la recherche d'un possible sentier, que nous trouvons, et la commence la course contre la montre. Les jambes et les têtes sont un peu fatiguée mais il faut s''accrocher et remonter pendant 1 heure dans un chemin de pierres. La nuit commence à pointer et le chemin est encore loin, le décor lui est magnifique, nous surplombons un canyon en lacet avec des eaux bleues turquoises. Mais pas le temps de s'attarder, 18h30, nous arborons nos frontales Catherine en tête annonce les obstacles et nous avançons en petit train bien organisé. Et la aie, un obstacle, tout le monde pense BIVOUAC. Et non, Olive et Juan pedro trouvent une main courante et nous voilà escaladant notre petite cascade. Nous continuons notre chemin dans la nuit sous les annonces frénétiques de catherine. Et la miracle (encore un!!), des marches, puis un barrage, un tunnel et nos voitures.......arrivée 20h30; arrivée au gite 21h30!
Voilà ce que j'appelle une semaine bien remplie, heureusement c'était le dernier jour, sinon, le bivouac me semblait vraiment pas loin....!
Samedi matin nous remercions nos hôtes du formidable accueil qui nous a été fait et nous reprenons la route après ce raid aventure rondemment mené. Merci à tout le groupe pour ces nouvelles vacances formidables et inoubliables et vivement les prochaines.





