Carnet de route
Gavarnie 2011
Le 20/07/2011 par Geneviève
Les randos d’Olivier
Une nouvelle page, pyrénéenne, pour notre guide Olivier !
Que dire de cette belle randonné itinérante de 9 jours autour de Gavarnie sans assommer le lecteur avec une multitude de noms d’endroits, de dénivelées et autres spécificités floristiques, faunistiques ou patrimoniales… (ci-dessous néanmoins pour les accros les détails du parcours).
Les temps forts que je retiendrais :
-
L’envolée surréaliste vers le sommet du Petit Vignemale par un beau début de journée au milieu des concurrents et des supporters d’un trail local (eux démarraient quelques mille mètres plus bas, n’est-ce pas Sandrine*, première féminine sur le coup !)
-
Le Piméné dans le brouillard pour certains : un grand moment de flottement sur une crête aérienne enrubannée.
-
Dans le fond du cirque de Gavarnie, l’échelle des Sarradets ou la valse hésitation au pied du mur pendant une bonne demi-heure : jivé-jivépa… alors que le brouillard et le crachin semblent dissuasifs, renforçant l’austérité des lieux. Le déclic pour y aller : des randonneurs espagnols descendent allègrement ce mur qui nous semble infranchissable et Jean-Pierre, propulsé dans la voie en éclaireur, semble avaler gaillardement l’escalier rocheux sous nos yeux ébahis. C’est le signal du départ, tous derrière JP, notre valeureux ouvreur !
-
La brèche de Roland, insaisissable dans la brume omniprésente, nous obligeant à renoncer à toute velléité d’ascension. Exit Taillon, Casque ou autre Marboré… mais découverte d’un gros cierge glacé dans une grotte qui méritait bien notre visite.
-
Les moutons « schtroumpfs » tout de bleu vêtus dans le vallon en contrebas du port de Boucharo : hallucination collective due à l’altitude ou aux breuvages servis au refuge des Sarradets ? La question demeure sans réponse : mutation génétique, traitement spécifique ? (on pencherait plutôt pour la deuxième proposition)
-
La curée d’une troupe de vautours fauves autour d’un cadavre de vache gisant dans un plissement à flanc de montagne : l’occasion est trop belle pour ces grands oiseaux carnassiers de se repaître de chair et de viscères.
-
Le mystère de la fleur jaune ! Mais quelle est donc cette fleur couvre-sol qui tapisse et embaume les montagnes espagnoles ? Nos botanistes amateurs, alias Francine et Pascal, munis de manuels judicieusement achetés ont enquêté sur le terrain : selon eux, cytise rampant, sorte de genêt très odorant et florifère.
-
Le canyon d’Ordessa accessible pour tous en navette bus depuis Torla et ses magnifiques cascades, sentiers balcons aux noms évocateurs : vire des chasseurs, vire des fleurs… Prudence quand même car ce sont des sentiers pour bons montagnards à l’aise dans des passages aériens !
-
Le tintamarre joyeux des vaches en transhumance qui se laissent admirer sous les fenêtres du gîte de San Nicolas de Bujaruelo : « couleur café, que j’aime ta couleur café » crème ou plutôt cafe con leche !
Au final, plus de 9000 m de dénivelée positive et autant en négatif en 9 jours. Et pas mal de bières descendues aussi…
D’années en années, les randos d’Olivier sont un moment privilégié de parcours affutés, de rencontres inattendues et de convivialité entre les participants ; les ingrédients d’une bonne recette en somme ! A savourer avec gourmandise…
Geneviève
Pour le groupe composé de Pascal, Francine et Daniel, Bernard, Jean-Pierre et notre coach Olivier
*Sandrine : c’est le prénom de la femme du gardien du gîte « le gypaète » à Gavarnie où nous avons été chaleureusement accueillis à deux reprises pendant le circuit.
Le parcours :
J0 et J 10 : Voyage en voiture – Gîte à Asin de Broto – visite et dîner à Broto
J1 : Transfert en voiture par une piste à San Nicolas de Bujaruelo - Parking- Début de la randonnée -col de Brazato – Gîte de Balneario Panticosa
J2 : Balneario Panticosa – col de Brazato – col des Mulets – Refuge des Oulettes de Gaube
J3 : Oulettes de Gaube – Hourquette d’Ossoue – Petit Vignemale – Gîte du Gypaète à Gavarnie
J4 : Gîte du Gypaète – refuge des Espuguettes – Piméné en option
J5 : Refuge des Espuguettes – cirque de Gavarnie – Echelle des Sarradets – Refuge des Sarradets
J6 : Refuge des Sarradets – Brèche de Roland – descente sur Gavarnie par le chemin des cascades – nuit au gîte du Gypaète
J7 : Gîte du Gypaète – Grange de Holle – Cabane de Lourdes – col de Bernatoire – Gîte de San Nicolas de Bujaruelo
J8 : journée à Ordessa – fond du canyon avec los Grados et la cascade de la queue de cheval – retour au parking par la vire des chasseurs
J9 : journée à Ordessa – vire des fleurs en aller-retour – possibilité de redescendre par le cirque de Cotatuero (passage aérien avec main courante et pieux dans le rocher, donc matériel via ferrata recommandé)
Consultez la photothèque associée

