Carnet de route
Swag de poule en Ariège ?
Le 19/10/2015 par Grégory
Swag de poule en Ariège ?
Arrivé le 19 octobre du côté de Tarascon sur Ariège : premier contact avec le calcaire du Quiès de Sinsat. Le 4B dièdre du Crâne nous donne du fil à retordre. Pas de soucis pour Aymeric, qui n’hésite pas à utiliser tout ce qu’il trouve sur son chemin et tire allègrement aux clous. Greg et Stéphane s’élancent sur plusieurs premières longueurs mais à chaque fois leur ardeur est refreinée : les deuxièmes longueurs sont déséquipées, pas moyens de tirer à la dégaine…
Deuxième jour : le bouc de Calam’s : l’apprentissage de la marche en montagne commence. De la quadrupédie à la bipédie, Jade montre les dents. Les cordées s’installent enfin au pied du pilier Cathare. Après quelques heures d’ascension, le pilier est vaincu de fort belle manière (Aymeric, non, tu n’as pas encore tiré au clou sur la longueur de 6A). Arrivé au sommet, l’accueil est assuré par un animal égaré et hagard. Celui-ci est authentifié comme « bouquetin » par la jeunesse naïve de Choupinou… Mais le rêve est aussitôt brisé par les connaissances faunistiques du Cap’taine Grasser. Il s’agit, en fait, d’un bouc… égaré et hagard, certes mais un bon vieux bouc et son petit fumet…
Retour au pied des voies, Christian et Greg s’attaquent à la « Zipette », voie taquine dont le nom est sans équivoque. Les doigts s’accrochent au grattons et les adhérences se multiplient. Cri libératoire au sommet de cette 6 B, Christian, exalté, exulte. On en oublierait presque qu’il s’est arrêté à chaque clou…
Troisième jour : retour au Quiès …et toujours pas d’arrêt au café, Christian commence à pétocher. Il sera cependant de la partie avec Greg pour encadrer nos jeunes novices, direction le GR 4 B+, dans le secteur du Pubis (Sinsat). Le duo multiplie conseils (« Mange une barre, ça ira mieux ! Tire au clou, le patron est pas là… ») et encouragements. Cela porte ses fruits et c’est une première au sommet pour Lise et Jade. Repos bien mérité, tout en admirant nos oiseaux du jour, Johann, Aymeric et Stéphane, partis dans le secteur de Peppermint. Rien à dire le rocher est impeccable, la voie de toute beauté et le chrono impeccable. Johann, toujours très pédagogue en profite même pour expliquer les rudiments de l’escalade à une jeune recrue du PGM.
Jeudi 24 octobre : quelques heures de repos à Calames. Sous une météo menaçante, la couenne est à l’ordre du jour. Les conseils prodigués les jours précédents transforment nos jeunes nymphettes en Destivelle du sixième degré. Les « vieux » eux taquinent le 7 jusqu’à l’arrivée des premières gouttes de pluie. Il faut plier mais toujours pas de bistrot à l’horizon.
Vendredi 25 : Orlu, dans… . Rando matinale pour cette superbe journée. Objectifs : Tapas sans dalle (5C max) pour nos trois jeunes avec Johann et Greg … et Aytolet (6A max) pour Christian et Stéphane.
Cette deuxième cordée commence rapidement et c’est enfin la leçon de modestie de la semaine pour Christian qui redescend de son piédestal (Certainement un manque de Kawa). Heureusement, le Cap’taine sauve la cordée de la nocturne. Arrivé au sommet vers 18 heures, Stéphane, à nouveau sur la brèche, fait parvenir une corde salvatrice à notre jeune apprenti, Johann C. Celui-ci ayant eu quelques désillusions dans la fin de la nouvelle voie qu’il venait d’ouvrir en face Est. En effet, cette course qui s’annonçait comme une simple promenade pour nos vaillants cafistes se transforme en une grimpe quelque peu humide. Le rocher est ruisselant, les points plutôt rares et l’itinéraire variable mais le sommet est vaincu après 7 heures d’efforts louables. Les belettes en sortent exténuées mais radieuses et profitent, avec Aymeric des dernières minutes de soleil pour contempler le panorama offert au sommet. La journée s’achève au clair de lune mais le camion nous a attendu. Pour finir la journée, même pas le temps de tremper les pieds dans la fontaine d’Ax les Thermes, il est 20h30. Piccola Rottolo (Lise) et Piccola Raffina (Jade) nous soudoient une pizza, bien méritée, à la brasserie… et les « vieux » peuvent enfin se désaltérer.
Samedi 26 octobre : fin de la semaine et retour à Limoges. Bravo aux jeunes, pour leur motivation et leur sens de l’effort. Merci à Johann pour le gite et la balade.
G. Boursier.
