Carnet de route
Landes, cascades et tourbières .sous la neige
Le 28/01/2009 par Monique
13 et 14 décembre 2008:Landes,cascades et tourbières sous la neige.
Notre périple nous entraîne cette fois-ci au pays de Martin Nadaud.Vers 8h,samedi,Bourganeuf a repéré,derrière ses carreaux,un groupe de six énergumènes capuchonnés,guêtrés,bâtons en mains et décidés à couper court avec la ville pour rallier,incognito,un GR creusois.Après un rapide salut à la tour du sultan Zinzim,visage enfoui sous les bonnets,Philippe,Mireille,René,Gabriella et Monique entament vaillamment la randonnée proposée et conduite par Marie-Hélène .
En avance cette saison,Père Noël nous gratifie d'un environnement douillet.Les villages de Faux Mazuras et du Breuil ont revêtu leur blanche parure.La voie romaine que nous empruntons un moment ne se devine que par bribes de pierre .Adieu mousses et lichens ! Les tourbières se sont enfouies sous un tapis neigeux,discret pour l'instant, mais déjà ferme sous les semelles.Un bon rythme s'installe entre nous ; on est juste « doublés » par un coureur en petite foulée .Vers 15h,Dame Neige intervient « pianissimo »:les hameaux de Morterolles et d'Augerolles s'enroulent dans un blanc duffle-coat (très tendance cette année).Stoïques malgré ce qui leur tombe sur le poil,des vaches font mine de nous accompagner quelques pas.
Pour rejoindre notre toit avant l'obscurité complète,la cadence s'accélère car,à la majorité absolue,un vote a détrôné le bivouac au profit du gîte.Après une entrée remarquée à la boulangerie de Royères de Vassivière,vers 17h45,joie d'ouvrir la porte sur un feu des temps modernes dans son écrin de fonte ! Douche bienfaitrice,relaxation « matelassée »,guignolet-kirsch offert par Mireille !Nous voilà prêts pour aller au restaurant du village « L'Atelier »,en brodequins « le chic du chic » et tenue de soirée,les frontales en action. »Venir de si loin,à pied » épate plus d'un convive.Surprise en revenant « chez nous »:Papa Noël avait dissimulé dans la hotte-sac à dos de Philippe la verte bouteille (une cousine de la dive) au champagne espiègle, en l'honneur de décembre finissant. Au petit matin,nous sommes émus devant un paysage féerique:pendant notre sommeil,la Dame Blanche n'a pas chômé.Le pied sur un sol plus ouaté que la veille,dans un silence absolu autour de nous,on part vers St Martin du Château.Dans un souci d'harmonie avec les tourbières, la rivière La Maulde que nous traversons à plusieurs reprises sur des ponts-planches,s'est généreusement bordée d'un édredon blanc..Sandres et brochets s'y sont -ils assoupis? Genêts,hêtres et sapins lumineux ,clôtures emperlées,lacs argentés,que de merveilles à contempler! Près de St Junien La Brégère,des chevaux esseulés viennent à notre rencontre à travers prés.On patauge maintenant dans une « barbe à papa » très fournie.
A l'heure de la « Salers »,nous squattons l'abri d'un camping-car en hibernation.Confiants pour la dernière tranche (de cake) ,nous avançons dans l'après-midi moribonde.Enfin,nous approchons des roches de Mazuras,devenues fantomatiques .Notre aventure se termine en douceur, juste avant la tombée de la nuit mais le rêve éveillé,lui, se poursuit bien au-delà .
Monique.
