Carnet de route

Camp d’été 2008 : vallée de l’Ossau

Le 06/09/2008 par

 Samedi 12 Juillet
Après un départ plus tardif que prévu (mais bienvenu pour partir reposé), le trajet Limoges-Béost se déroule tranquillement en discutant, sans trop de circulation ni de chaleur, nous permettant une pause déjeuner dans les vignes bergeracoises. Ainsi jusqu'à Pau. A partir de là, la pluie nous accueille en nous privant de la vue sur les montagnes convoitées. Il est plus de 18h lorsque nous arrivons au camping où nous attendent depuis la veille une partie du groupe, rincés depuis le matin. Tandis que le Banyuls tente de nous réconforter, le reste de l'équipe arrive, et la pluie redouble ! Finalement, nous squatterons un auvent inoccupé pour manger, et d'autres pour dormir !

Dimanche 13 Juillet
Réveil matinal pour découvrir que la pluie a cessé. Nous partons faire le tour du massif de l'Ossau comme prévu après avoir monté les dernières tentes. Petite montée en sous-bois pour déboucher dans une vallée où chevaux, chèvres et moutons se partagent les pentes. Le Pic du Midi d'Ossau est caché derrière les nuages. Après avoir franchi le col Suzon, nous descendons par un long pierrier au bord du lac de Pombie pour déjeuner, apercevant ou imaginant à travers les nuages les voies à venir. Au col de Peyreguet, l'option « pic » entraîne une bonne partie du groupe pour découvrir les lacs Gentau, Bersau, etc, en dessous du pic d'Ayous. Les chanceux aperçoivent un isard. Nous rejoignons les « sans pics » près de la Gave de Bious où nous patientons, et nous gelons pour certains, en attendant les « botanistes en herbe » ! Retour herborisant aux voitures, puis au camping après avoir étrenner le bar de la place de Lescun.

Lundi 14 Juillet
Départ pas très matinal pour la Gave de Soussouéou, la pluie n'est pas revenue ! nous cheminons sur la corniche des Alhas surplombant la rivière où descendent des canyonistes, grandiose ! Puis le sentier ombragé par hêtres et sapins, et usé par le temps, se hisse jusqu'à une falaise sur laquelle poussent des grappes de fleurs inconnues des botanistes. Nous suivons la courbe de niveau parmi les lys, iris, serpolet et autres fleurs jusqu'à la croisée des chemins où nous nous dirigeons vers le pic de Cezy qui commence à s'ennuager… Nous déjeunons sous le col de Lurdé, où nous nous hissons péniblement sur la digestion ! La vue y est imprenable : blanc ! Du coup, nos meneurs nous entraînent hors piste à flanc pour redescendre plus loin et retrouver le GR10. En chemin, deux chanceux trouvent deux cèpes, et les fraises des bois agrémentent la redescente. La journée se termine par le modeste feu d'artifice de Laruns, tandis qu'un vaillant s'aventure à la fête du village… et y découvre le jeu du lapin !

Mardi 15 Juillet
Départ pour deux jours en montagnes après l'au revoir à ceux qui ne peuvent rester. Aujourd'hui, le Pic du Midi d'Ossau par la voie normale. Le départ tardif nous fait suer à grosses gouttes pour atteindre, chargés, le refuge de Pombie. De là, après délestage des sacs mais pas des estomacs, nous partons à l'assaut. Au pied de la voie, deux cordées de débutantes se forment tandis que le jeu consiste à trouver le meilleur chemin parmi le dédale de cairn ! L'arrivée à la croix (ou flèche, c'est selon) nous confirme le chemin. Le sommet est atteint alors que les nuages l'entourent. Pas de variante pour la descente, les nuages et la soupe pressants ! Deux rappels sont installés, franchis tant bien que mal, et les isards nous attendent alors que nous rejoignons le col Souzon. A peine arrivés et nous mettons les pieds sous la table, puis nous couchons avant le jour : presque 1500 m de dénivelé positif dans la journée : belle journée !

Mercredi 16 Juillet
L'avantage d'être sur place, c'est qu'on peut partir tôt, et c'est chose faite ! Nous montons jusqu'au col Peyreguet sous les sifflets d'une marmotte furieuse plantée sur le bord du chemin. Puis quatre cordées de deux se forment en direction de l'arête du petit pic. Escalade, pas escalade, terrain « péteux », nous grimpons avec le bonheur de la vue que nous n'avions pas la veille en prime. Et ça vaut le coup d'œil ! Malgré le départ matinal, nous n'atteindrons pas le sommet, au grand dam de certains, nous laissant influencer par l'arrivée des nuages. Nous redescendons par une voie différente, pensant gagner du temps, ce qui ne sera pas le cas ! On arrive quand même à installer un rappel de 50 m ! Sensation garantie pour celles qui débutent ! Redescente expresse au refuge où nous attends la rando-baigneuse et… les pique-nique ! Il est plus de 15h… La longue redescente aux voitures est pénible pour tout le monde. Nous arrivons fourbus mais contents de ces deux jours passés !

Jeudi 17 Juillet
La météo ne s'annonçait pas terrible ce matin, le plafond est bas et il bruine légèrement. Le moral remonte quand un opportun boulanger nous améliore le petit déjeuner ! Alors, vaillants randonneurs au ventre plein, nous partons, faisant même plier la réticence d'un meneur, tandis que deux restent à régler leurs affaires. Bien nous en a pris ! Nous avons fait le tour des lacs et au bout de 2h de marche et quelques centaines de mètres de dénivelé positif… nous sommes sortis au dessus des nuages, au soleil, tout comme le Pic de l'Ossau ! Au Pic d'Ayous, les nuages jouent à cache-cache avec les montagnes et les vautours avec nous. Puis nous partons au bord du lac Bersau casse-crouter. Ivres de soleil, deux randonneuses en deviennent baigneuses ! Nous continuons notre tour au soleil, mais bientôt freinons des quatre fers pour replonger dans le brouillard après avoir salué le Pic d'Ossau. Il est tôt lorsque nous rentrons et la chasse aux jetons de douche est fructueuse !

Vendredi 18 Juillet
Des repérages ayant été fait la veille, c'est encore le ventre rempli de viennoiseries que nous partons faire la via corda de Laruns. Ponts de singe, turbulents pour certains, et escalade dans les gorges, nous font passer une agréable matinée. L'après-midi, direction les falaises d'Arudy. Chacun son niveau, notre lente cordée de trois changera de cotation en court de voie… Mes bras peu expérimentés m'arrêtent tandis que d'autres s'envolent de voies en voies. Nous repartons, ayant failli laissé un piton de démonstration au pied d'une voie…
Deux d'entres nous nous quittent au soir, et le Jurançon coule pour fêter quelques victoires personnelles !

Samedi 19 Juillet
Comme nous n'en avons pas eu assez, et pour conclure la semaine, direction la via ferrata de Gourette à 7h45 ! Découverte pour les uns, déception pour les autres, surplomb passé difficilement pour moi ! Après un dernier repas au camping, prolongé d'un café, nous quittons le camping de Béost, des montagnes plein la tête !

 


 







CLUB ALPIN FRANCAIS LIMOGES
40 AVENUE CHARLES SILVESTRE
87100  LIMOGES
Contactez-nous
Tél. 07 81 91 51 53
Permanences :
mercredi 18:30-19:30