Carnet de route
Randonnée à La Réunion
Le 21/11/2007 par
Un bonjour de l'île de la Réunion à tous les Cafistes limougeauds.
Cela fait plus de 2 mois que je suis arrivé sur cette île française de l'Océan indien qui se trouve à près de 10 000 kms de Limoges.
J'habite provisoirement dans le centre de Saint Denis qui est la préfecture du département et qui se trouve au Nord Ouest de l'île. A partir de janvier, je vais habiter dans les hauts de Sainte Clotilde (altitude 350m) à Bois de Nèfles soit à environ 5 kms de mon lieu de travail et à environ 8 kms de Saint Denis. J'ai choisi de ne pas habiter trop loin car un des gros problèmes de La Réunion ce sont les embouteillages. Comme il y a pratiquement qu'une seule grande route (la route du littoral), il y a des bouchons aux heures de pointe et dès qu'il y a un accident. De plus, il faut bien se renseigner avant de partir car cette route est souvent fermée pour travaux le dimanche et certaines soirées suite à des travaux de sécurisation.
Les réunionnais sont des gens très accueillants et qui prennent le temps de vivre. Ils sont pour la plupart assez sportifs, c'est fou le nombre de personnes qu'on croise sur les sentiers que ce soit pour faire un footing ou une randonnée. Le dimanche, ils sont nombreux à se promener et à pique niquer en famille sous un kiosque. Je ne sais pas combien l'île compte de kiosques mais il y en a partout.
Ici la vie est dans l'ensemble plus chère qu'en métropole. Le budget logement, voiture et nourriture est plus élevé qu'en métropole. En gros tout ce qui vient par bateau est énormément taxé par la douane. Par exemple, les 12 yaourts aux fruitx valent 5 euros. Pour se nourrir, il vaut mieux acheter les produits locaux comme les fruits et légumes (ananas, litchis, bibasses, bananes, chouchous, bringelles..).
En ce qui concerne l'activité culturelle, celle-ci est dans l'ensemble correcte. Il y a beaucoup de pièces de théâtre, de concerts, j'ai vu dernièrement Keren Ann et Sergent Garcia au Port. Côté cinéma, très peu de films arts et essai et ils arrivent avec 3 mois de retard. Par exemple, Sicko de Mickael Moore est sorti cette semaine. Les journaux, magazines et livres sont beaucoup plus chers qu'en Métropole, il faut compter environ 50% de plus qu'en Métropole.
Depuis mon arrivée, j'ai eu dans l'ensemble que du beau temps, je suis en manche courte tout le temps sauf lorsque je vais sur les hauteurs où les nuits peuvent descendre entre 3 et 5° à cette période. L'hiver austral se termine et l'été va débuter dans les prochaines semaines. C'est au cours de cette période que des cyclones peuvent se produire, en principe de janvier à mars.
Sinon l'Ile de la Réunion est un véritable terrain de jeu pour les sportifs que nous sommes : randonnée, canyonning, escalade, plongée,
En 2 mois, j'ai fait principalement de la randonnée, des sorties raids (avec un collègue de boulot qui se préparait pour le grand raid ; pour info, le 1er a mis un peu moins de 24 heures pour faire les 150 kms et les 9 000 m de dénivelé) et une sortie canyonning avec le CAF de Bras Panon (le seul de l'île). Ils sont plutôt spécialisés dans ce sport et proposent rarement des sorties randonnée et escalade.
Le weekend de la Toussaint, j'ai fait le GR1, le tour du Piton des neiges et son ascension en 3 jours avec 2 variantes. Ce tour est aussi nommé le tour des 3 cirques car on traverse les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos.
Le cirque de Salazie est le plus verdoyant des trois : On y trouve de multiples cascades le long des remparts (le Voile de la Mariée), des rivières et une végétation luxuriante : bambous, chouchous, cresson, songes et bananiers foisonnent.
Le cirque de Mafate est le plus inaccessible des trois. On peut y accéder uniquement à pied par les sentiers de randonnée. Mais c'est aussi le plus retiré des cirques de la Réunion. On le considère à juste titre comme le paradis incontesté des randonneurs.
Le Cirque de Cilaos est le plus urbanisé des trois. Il est réputé pour sa broderie, sa culture des lentilles, sa Maison des Vins, ses sources thermales et ses nombreux bassins et cascades. C'est par Cilaos qu'on peut accéder le plus facilement et le plus rapidement au Piton des Neiges (3 070 m).
Le parcours des trois cirques de l'île est incontournable . Il permet de découvrir et d'apprécier les reliefs tranchant des cirques. Les sentiers nous amènent vers de magnifiques cascades en traversant des forêts très denses et des paysages très découpés. Toutefois, les sentiers sont très exigeants, beaucoup de dénivelés, beaucoup de marches en rondins et en planches installés par l'ONF et surtout il faut faire très attention aux racines.
Cependant, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir la région du Volcan et le fameux piton de la Fournaise. Le sentier de randonnée qui permet de faire le tour du cratère est fermé suite à la dernière éruption d'avril 2007 mais un autre sentier a été aménagé mais on ne va pas aussi prêt pour des raisons de sécurité. Je n'ai pas eu le temps également de voir la région des plaines qui ressemble beaucoup à la région Limousin à ce qu'il paraît. C'est ce que m'a dit une creusoise que j'ai rencontrée lors des journées du patrimoine.
Voilà donc en quelques mots mes 2 premiers mois passés à La Réunion.
Pour tous ceux qui souhaitent faire la traversée de la Réunion, j'envisage de vous proposer ce circuit en novembre ou décembre 2008. En fonction des participants cette traversée pourra se faire entre 8 et 12 jours. Les personnes intéressées peuvent m'écrire (stephane.jaud974@hotmail.fr) ou me contacter au 06 92 11 36 94.
A bientôt
