Carnet de route
Que la montagne est belle, édition 2007
Le 11/11/2007 par
« Que la montagne est belle »
en pays limousin aussi !
Le plus difficile aura été d'allumer le feu pour faire griller les saucisses le soir afin de régaler les encadrants de cette journée !
Mais revenons un peu en arrière sur l'opération nationale lancée par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) dont le thème cette année était « l'eau sous toutes ses formes ».
Le Club Alpin de Limoges y participait pour la deuxième année consécutive en proposant deux rendez-vous :
Samedi 22 septembre : « l'escalade, j'essaye ».
C'était le mot d'ordre pour une soixantaine de personnes qui découvraient l'activité sur la structure artificielle d'escalade du pôle sportif d'Aixe sur Vienne: Encadrés par une dizaine d'animateurs, petits et grands se sont succédé sur les quelques 15 voies d'escalade de ce très bel ensemble sportif financé par la Communauté de communes du Val de Vienne.
Dimanche 23 septembre : « Rocherolles en folie »
Les mêmes acteurs se retrouvaient sur le terrain près du viaduc de Rocherolles pour différents ateliers permettant une découverte plus ludique du rocher, de la Gartempe et du milieu naturel.
Dès 11 heures, les brumes matinales estompées, c'est sous un soleil radieux que les premiers arrivés pouvaient faire connaissance avec le rocher.
- Un premier atelier « Rappel » était installé en haut du premier bloc de rochers : l'accès au sommet de la falaise par un sentier sécurisé, la mise en place du baudrier, quelques instructions et hop !, c'est la descente en rappel pour retrouver le plancher des vaches, plutôt des limaces en ce lieu un peu humide !!
- Un second atelier « pont de singe » devant le viaduc permettait une traversée de la Gartempe sur un fil pour gagner l'autre rive et retour par la même installation. Sensations assurées !!
- Troisième atelier « escalade » un peu plus loin sur un autre rocher, avec des cordes installées sur quatre voies. Et là, au pied du mur, baudrier enfilé et chaussons aux pieds ou pas, il fallait bien essayer d'arriver en haut
- Quatrième atelier avec une randonnée découverte du milieu accompagnée par une animatrice du Conservatoire Régional des Espaces Naturels, Nathalie Le Chalony, qui donnait de multiples explications sur ce site inclus dans le programme européen Natura 2000 destiné à la préservation des habitats et des espèces.
Les quelques 30 randonneurs présents ont pu en savoir plus sur le saumon, la loutre, les chauve-souris, ces hôtes discrets fréquentant les rives de la Gartempe.
Au total, c'est quelques 100 personnes qui ont pu profiter de cet espace et des ateliers proposés.
Une collation substantielle offrait aux participants la possibilité d'échanger des impressions pour certains et de recharger des batteries pour d'autres après les dépenses d'énergie et les émotions fortes de la journée.
Rappelons pour terminer que les rochers qui jalonnent la rive droite de la Gartempe sont l'objet d'une mise en valeur par des membres très actifs du Club Alpin de Limoges, soutenus dans cette tâche par le Comité Départemental de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. Pas loin de 30 voies sont disponibles sur quatre secteurs distants les uns des autres de 100 à 200 m.
Geneviève CARDE

